Cybersécurité InfraPro

Sécurité digitale efficace et proactive avec la stratégie Confiance Zéro

Soyez tranquille, on sécurise votre informatique autant que la nôtre !

Qu'est-ce que la Cybersécurité ?​​​​

La cybersécurité est l'ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d'une entreprise ou d'une organisation. Elle consiste à tout protéger (ordinateurs et appareils mobiles, données numériques, serveurs et réseaux associés, systèmes électroniques et digitaux) contre les attaques malveillantes (cyberattaques). 

On l'appelle également "Sécurité Informatique" et "Sécurité des Systèmes d'Information".

Qu'est-ce que la Cybersécurité ?​​​​

La cybersécurité est l'ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d'une entreprise ou d'une organisation. Elle consiste à tout protéger (ordinateurs et appareils mobiles, données numériques, serveurs et réseaux associés, systèmes électroniques et digitaux) contre les attaques malveillantes (cyberattaques). 

On l'appelle également "Sécurité Informatique" et "Sécurité des Systèmes d'Information".

Les 5 principes fondamentaux de la cybersécurité​​​​

La cybersécurité vise à protéger :

  • La disponibilité et le bon fonctionnement des systèmes informatiques
  • L'intégrité des données
  • La confidentialité des informations
  • La non-répudiation des transactions
  • L'authentification pour s'assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux ressources partagées

Les 5 principes fondamentaux de la cybersécurité​​​​

La cybersécurité vise à protéger :

  • La disponibilité et le bon fonctionnement des systèmes informatiques
  • L'intégrité des données
  • La confidentialité des informations
  • La non-répudiation des transactions
  • L'authentification pour s'assurer que seules les personnes autorisées ont accès aux ressources partagées



Chiffres de l'ANSSI
Agence Nationale de la Sécurité des Système d'Information (www.cyber.gouv.fr)

Depuis 2020 

La France assiste à une hausse de +400% des cyberattaques

En 2023

69% des victimes de cybercriminalité sont des entreprises, et 52% sont des TPE-PME

Via email

Dans plus de 90% des cas, les hackers réussissent à s'introduire dans les systèmes des entreprises grâce à un simple email

Coût financier 

Pour une PME, le coût financier moyen d'une cyberattaque est estimé à 400.000€

Conclusion

83% des TPE/PME ne sont pas capables de se remettre d'une cyberattaque (baisse de 27% du chiffre d'affaires en moyenne

Il y a une réelle méconnaissance sur les sujets liés à la cybersécurité et une ignorance des risques,

alors que les conséquences peuvent être très graves pour l'entreprise et son activité.

Causes de cyberattaques

L'hameçonnage ("phishing" en anglais) vise à tromper les employés pour obtenir des informations sensibles, souvent par des emails, par des messages ou par des appels téléphoniques frauduleux pour inciter les employés à divulguer des informations confidentielles.

Les cybercriminels implantent des logiciels malveillants ("Malware" en anglais) qui chiffrent les données d'une entreprise afin de demander une rançon ("Ransom" en anglais) en échange de la clé de déchiffrement. 

Ces malwares, et tout particulièrement les "ransomwares" ("rançongiciels" en français), représentent une menace significative qui peut entraîner des pertes financières importantes et une interruption des activités de l'entreprise.

Les PME sont souvent la cible d'attaques exploitant des vulnérabilités logicielles non corrigées

Les cybercriminels recherchent activement des failles de sécurité dans les logiciels pour pénétrer les systèmes informatiques.

Les attaques cherchent bien souvent à obtenir un accès aux systèmes informatiques, souvent par le vol d'identifiants. 

Les entreprises peuvent être compromises si les employés utilisent des mots de passe faibles ou réutilisent les mêmes identifiants sur plusieurs plateformes.

Ces manquent peuvent conduire à des comportements risqués, tels que le clic sur des liens malveillants ou la négligence des protocoles de sécurité

Les erreurs humaines constituent souvent une porte d'entrée pour les attaques.

Conséquences pour les entreprises

Les attaques de ransomware ou d'autres formes de cyberattaques peuvent entraîner la perte totale ou partielle des données de l'entreprise. Cela peut avoir des conséquences graves, notamment la perte d'informations client, de données financières, et d'autres informations cruciales pour les opérations quotidiennes.

Les attaques informatiques, en particulier celles engendrées par ransomware, peuvent entraîner une interruption prolongée des activités de l'entreprise. Cela peut avoir des répercussions financières significatives en raison de la perte de productivité, de la perte de revenus et des coûts associés à la restauration des systèmes. 

Les clients peuvent perdre confiance en une entreprise si celle-ci ne parvient pas à protéger leurs données. 

Les violations de la sécurité peuvent compromettre la réputation de l'entreprise et entraîner une perte de clientèle, ainsi que des difficultés à attirer de nouveaux clients.

Ces coûts peuvent peser lourdement sur les finances d'une entreprise et peuvent parfois la mettre en péril :

  • Remise en état des systèmes
  • Récupération des données
  • Amendes pour non-respect des réglementations en matière de protection des données
  • Éventuelles rançons

En cas de violation des réglementations en matière de protection des données, une PME peut faire face à des poursuites juridiques et à des amendes importantes. 

Les entreprises doivent être conformes aux lois telles que le RGPD, et la non-conformité peut entraîner des sanctions financières sévères.

Une attaque réussie peut nuire considérablement à la réputation de l'entreprise. 

Les clients et les partenaires commerciaux peuvent percevoir une entreprise comme peu fiable en matière de sécurité, ce qui peut entraîner des difficultés à maintenir des relations commerciales.

Les entreprises qui ne parviennent pas à maintenir des niveaux de sécurité adéquats risquent de perdre leur avantage concurrentiel. 

Les concurrents mieux protégés peuvent attirer des clients et des partenaires commerciaux qui accordent une grande importance à la sécurité des données.

  Auparavant, la question était : 


Quels sont les chances que je me fasse attaquer ?


   Aujourd'hui, les questions sont :

Sous combien de temps vais-je me faire attaquer ?


Suis-je prêt en cas de cyberattaque ?

La Cybersécurité avec InfraPro​

Une sécurité digitale efficace et proactive grâce à des Services et des Outils, associés à la stratégie Confiance Zéro

​Nos Services

Identités et droits d'accès contrôlés

Gestion des identités et des droits d'accès des utilisateurs avec l'authentification multifacteur (2FA/MFA) via Microsoft Entra.

Interface unifiée

Configuration d'une interface vous permettant de vous connecter à tous vos logiciels avec un mot de passe unique via Microsoft Entra.

Mises à jour automatisées

Implémentation de mises à jour automatiques de votre système d'exploitation et de vos logiciels via Microsoft Intune.

Maintenance préventive

Encryptions des disques durs, nettoyage Windows et surveillance en temps réel via Microsoft Intune.

Antivirus Professionnel

Protection antivirus et cybersécurité novatrice et évolutive. Gestion des menaces et des vulnérabilités sur vos ordinateurs et appareils mobiles. Enquêtes et réponses automatisées : Microsoft Defender Entreprise + Microsoft Defender XDR

Préservation des données

Mise en place de gouvernance pour la protection et conformité des données : Microsoft Purview

Tests d’hameçonnage (phishing) 

Permet de sensibiliser tous vos collaborateurs et d'éviter les tentatives de détournement des données. Simulation d'attaque réalisé 1 fois par mois avec un email factice d'hameçonnage. Rapport d'enquête mensuel envoyé par mail.

Sensibilisation et formation

Vos employés peuvent être formés et sensibilisés aux risques liés à la sécurité informatique.

​Nos Outils

Notre Stratégie

Confiance Zéro

La Confiance Zéro ("Zero Trust" en anglais) est une stratégie de sécurité récente basée sur la nécessité de ne jamais faire confiance et de toujours vérifier

Elle repose sur 3 piliers :

  • La vérification explicite
  • L'utilisation de droit d'accès minimal
  • L'hypothèse de violation systématique


Fonctionnement

  • Authentification des points d'accès : ordinateur, smartphone, tablette
  • Vérification des utilisateurs : identité, emplacement et accès
  • Chiffrement des données : emails et documents
  • Vérification de l’intégrité des appareils, des services, de la classification des données et des anomalies
  • Analyses en temps réel pour surveiller, détecter et répondre automatiquement aux menaces

Optez pour une sécurisation Confiance Zéro


Correctement implémenté et supervisé, cette stratégie permet de réduire très significativement le risque de cyberattaques en rendant les applications et données inaccessibles et non-divulguées tant qu'un utilisateur n'est pas authentifié et autorisé à interagir avec elles. 


Confiance Zéro permet d'adoptez une approche de "cyber résilience" dès la conception afin de sécuriser votre entreprise numérique des risques opérationnels en évolution rapide, de protéger efficacement vos infrastructures critiques et d'atténuer l'impact commercial des incidents de sécurité.


Protégez les données et les applications stratégiques au sein d'une infrastructure sécurisée et tenez à distance les menaces internes malveillantes et les attaques externes avancées avec le principe de Confiance Zéro.


Choisissez InfraPro pour une sécurité informatique renforcée